Unir les forces dans la lutte contre le cancer » Luxembourg Institute of Health
Accueil » Actualités » Unir les forces dans la lutte contre le cancer

Communiqué de presse

Unir les forces dans la lutte contre le cancer

Le Luxembourg Institute of Health et la Fondation de Recherche Cancer et Sang ont signé un accord, renforçant l’engagement du Luxembourg envers une recherche innovante sur le cancer et une médecine personnalisée.

23 décembre 2024 4minutes


Le Luxembourg Institute of Health (LIH) et la Fondation de Recherche Cancer et Sang (FRCS) ont annoncé un accord historique visant à unir leurs efforts en matière de recherche sur le cancer, avec effet au 1er février 2025. L’intégration du Laboratoire de Biologie Moléculaire et Cellulaire du Cancer (LBMCC) au sein du Department of Cancer Research (DoCR) du LIH marque une étape importante dans l’engagement du Luxembourg à lutter contre le cancer par le biais d’une recherche de pointe et de traitements innovants.


Créée en 1991 par la Fondation pour la Recherche sur le Cancer et les maladies du Sang ASBL, la FRCS est depuis longtemps une pierre angulaire du paysage luxembourgeois de la recherche sur le cancer. Elle a créé le LBMCC pour explorer les mécanismes moléculaires qui sous-tendent le cancer, l’inflammation et l’immunogénicité dans les tumeurs solides et hématologiques. Parallèlement, le Department of Cancer Research du LIH se concentre sur l’amélioration des options de traitement en faisant progresser la médecine personnalisée grâce à l’excellence de la recherche fondamentale, translationnelle et clinique.

Cet accord représente une avancée majeure pour l’écosystème de la recherche sur le cancer au Luxembourg. En collaborant avc le LBMCC, nous mettons en commun nos ressources et nos connaissances afin d’accélérer les découvertes et de les traduire en résultats tangibles pour les patients,

a déclaré le Dr Johannes Meiser, directeur du Department of Cancer Research du LIH.

Pour la FRCS, cette collaboration est une évolution naturelle de sa mission. « Depuis sa création, la Fondation de Recherche Cancer et Sang se consacre au soutien de la recherche à fort impact. Cet accord avec LIH garantit que les travaux pionniers du LBMCC prospéreront dans un cadre plus vaste, au bénéfice des patients et à l’échelle mondiale », a déclaré le Dr Mario Di Cato, président de la FRCS.

Cette étape permettra une collaboration fluide entre les chercheurs et donnera accès à des installations de pointe, favorisant l’innovation dans des domaines clés tels que l’immunologie du cancer, le microenvironnement tumoral et la neuro-oncologie. Les deux parties considèrent cet accord comme le socle d’une collaboration approfondie et d’avancées révolutionnaires dans le traitement du cancer.

En unissant leurs forces, LIH et FRCS renforcent leur engagement commun à transformer les soins contre le cancer et à construire un avenir meilleur pour les patients.

A propos du Luxembourg Institute of Health (LIH)

Le Luxembourg Institute of Health (LIH) est un établissement public de recherche biomédicale focalisé sur la santé de précision et investi dans la mission de devenir une référence de premier plan en Europe pour la traduction de l’excellence scientifique en avantages significatifs pour les patients.

Le LIH place le patient au cœur de toutes ses activités, animé par une obligation collective envers la société d’utiliser les connaissances et les technologies issues de la recherche sur les données dérivées des patients pour avoir un impact direct sur la santé des personnes. Ses équipes dévouées de chercheurs multidisciplinaires visent l’excellence, en générant des connaissances pertinentes liées aux maladies immunitaires et au cancer.

L’institut considère les collaborations, les technologies de rupture et l’innovation des processus comme des opportunités uniques d’améliorer l’application des diagnostics et des thérapies dans le but à long terme de prévenir les maladies.

Press Contact

  • Arnaud
    D’Agostini
    Head of Marketing and Communication

    Luxembourg Institute of Health

    Contact

Partagez sur