Le Luxembourg rejoint la formation doctorale européenne sur les soins de santé pilotés par l'IA pour la maladie de Parkinson » Luxembourg Institute of Health
Accueil » Actualités » Le Luxembourg rejoint la formation doctorale européenne sur les soins de santé pilotés par l’IA pour la maladie de Parkinson

Actualités

Le Luxembourg rejoint la formation doctorale européenne sur les soins de santé pilotés par l’IA pour la maladie de Parkinson

02 décembre 2024 7minutes

Une nouvelle unité de formation doctorale européenne (DTU) axée sur les soins de santé pilotés par l’IA a été lancée le 22 novembre 2024, dans le but de former la prochaine génération de leaders dans le domaine de la médecine de précision. Cette initiative, dirigée par l’Institut Frauenhofer pour les algorithmes et l’informatique scientifique (SCAI) à Bonn, en Allemagne, et financée par une prestigieuse subvention Marie Skłodowska-Curie Actions de l’Union européenne, rassemble d’éminentes institutions de toute l’Europe, le Luxembourg jouant un rôle majeur. Les chercheurs principaux du Luxembourg Centre for Systems Biomedicine (LCSB) et du Luxembourg Institute of Health (LIH) seront impliqués dans la supervision de 8 des 14 postes de doctorat, dans le but de contribuer de manière significative au développement de nouvelles stratégies d’IA pour les soins de santé, en particulier dans le contexte de la maladie de Parkinson.

Faire progresser la médecine de précision grâce à l’IA

L’accent mis par la DTU sur la maladie de Parkinson reflète le travail accompli au cours de la dernière décennie au sein du Centre national d’excellence en recherche sur la maladie de Parkinson (NCER-PD) soutenu par le programme PEARL du FNR sur la médecine numérique au Luxembourg. En développant et en appliquant des méthodes d’IA avancées à ce trouble neurologique en pleine expansion, le DTU vise à créer des outils précis pour prédire la progression de la maladie et offrir un soutien thérapeutique personnalisé. Grâce à leurs recherches, les étudiants apprennent à ouvrir la voie à des soins plus efficaces et individualisés pour les patients

Proposer un programme d’études interdisciplinaire

Outre la recherche, le programme d’études de la DTU met l’accent sur l’importance des considérations socio-économiques, éthiques et juridiques dans les soins de santé pilotés par l’IA. Il favorise les échanges directs avec les patients et les professionnels de la santé afin de faciliter l’intégration des solutions d’IA dans les services de santé. En collaboration avec des partenaires industriels, les étudiants seront formés aux aspects liés à la sécurité des données et à la protection de la vie privée (conformité au règlement général sur la protection des données (RGPD), espace européen des données de santé, loi sur la gouvernance des données), ainsi qu’aux nouvelles procédures réglementaires (règlement sur les dispositifs médicaux – logiciels en tant que dispositifs médicaux, loi sur le règlement relatif à l’évaluation des technologies de la santé) – le tout à la lumière de la future loi européenne sur l’IA. Le DTU vise donc à leur fournir les connaissances nécessaires pour naviguer dans le paysage réglementaire complexe de la science des données médicales.

Collaboration interdisciplinaire à travers l’Europe

La DTU intègre l’expertise d’institutions de recherche de premier plan, ainsi que de prestataires de services de santé publics et privés dans toute l’Europe. En plus de la recherche dans son établissement d’accueil, chaque doctorant passera en moyenne 18 mois chez l’un des partenaires de détachement dans une autre discipline. Les collaborations avec des entreprises mondiales de pointe dans le domaine des technologies médicales ainsi qu’avec des petites et moyennes entreprises spécialisées dans l’IA permettront aux étudiants d’acquérir une expérience pratique inestimable, tandis que les partenariats avec des hôpitaux tels que le Centre hospitalier de Luxembourg ( CHL ) garantiront que la recherche reste étroitement liée aux besoins cliniques des personnes atteintes de la maladie de Parkinson. « La nature interdisciplinaire de ce programme, associée à sa forte orientation translationnelle, préparera nos doctorants à devenir la prochaine génération de leaders dans le domaine des soins de santé pilotés par l’IA », déclare le professeur Jochen Klucken, titulaire de la chaire FNR PEARL en médecine numérique et chercheur principal au Luxembourg Centre for Systems Biomedicine. « En favorisant une nouvelle génération de spécialistes de l’IA ayant une compréhension approfondie des défis en matière de soins de santé, cette initiative renforce non seulement la position du Luxembourg en tant que leader dans le domaine de la science des données médicales, mais contribue également à l’effort européen plus large visant à faire progresser la médecine personnalisée et les soins de santé soutenus par le numérique. »

Le Luxembourg Institute of Health (LIH) est un acteur clé du réseau doctoral de l’AIPD, menant des efforts pour faire progresser le domaine de la science des données médicales avec un accent particulier sur les solutions de santé numérique pour la maladie de Parkinson (PD). En combinant des techniques d’IA et d’apprentissage automatique de pointe avec une compréhension des cadres éthiques, juridiques et réglementaires, le LIH se consacre à encourager la prochaine génération d’innovateurs dans le domaine des soins de santé. Cette initiative offre aux doctorants l’opportunité unique de travailler à l’intersection de la science des données, de la médecine et de l’éthique pour faire avancer de nouvelles perspectives en matière de médecine de précision et de santé numérique.

Au LIH, la recherche explorera deux projets pionniers dans le cadre du programme AIPD, sous la supervision du Dr. Krüger, en collaboration avec KI ELEMENTS GMBH, et Petanux et l’institut Frauenhofer, respectivement :

1. Exploration des biomarqueurs vocaux pour le suivi de la maladie de Parkinson Ce projet vise à collecter et à analyser des échantillons vocaux de patients atteints de la maladie de Parkinson, de personnes à risque et de témoins sains. En utilisant des algorithmes d’IA/ML, la recherche cherche à identifier les caractéristiques de la parole qui peuvent prédire l’apparition et la progression de la PD, offrant ainsi une méthode non invasive de diagnostic précoce et de surveillance continue des fonctions motrices, cognitives, émotionnelles et respiratoires.

2. Suivi de l’évolution de la maladie piloté par l’IA pour un diagnostic précoce de la maladie de Parkinson Ce projet se concentre sur le développement et l’évaluation d’un modèle multimodal d’IA/ML qui peut prédire le risque d’un individu de développer la maladie de Parkinson et évaluer l’effet causal supposé du mode de vie sur ce risque. L’objectif est de développer des outils prédictifs multimodaux basés sur l’IA qui s’appuient sur des données phénotypées approfondies de la cohorte Parkinson pour prédire le risque de PD sur une base individuelle ainsi que pour comprendre l’impact du mode de vie sur le risque de la maladie.

Deux autres doctorants débuteront au LCSB sous la supervision du professeur Jochen Klucken. En plus d’accueillir ces postes, le LCSB et le CHL agiront en tant que partenaires de détachement et superviseurs scientifiques pour quatre postes de doctorat supplémentaires, garantissant ainsi une expérience de formation solide qui fait le lien entre le monde universitaire et l’industrie.

Le processus de recrutement pour les 14 postes de doctorat à travers l’Europe commencera bientôt. Les candidats intéressés sont encouragés à postuler via les portails de recrutement des institutions respectives.

Partenaires de collaboration au sein de cette unité de formation doctorale européenne sur les soins de santé pilotés par l’IA (par ordre alphabétique):

Centre Hospitalier de Luxembourg (CHL) (Luxembourg)

Erasmus Universitair Medisch Centrum Rotterdam (Pays-Bas)

Fraunhofer FKIE Bonn (Allemagne) – coordinateur

GE Healthcare

IESE Business School

Ki:elements (Allemagne)

Novo Nordisk (Danemark)

Luxembourg Centre for Systems Biomedicine (LCSB)/University of Luxembourg (Luxembourg)

Luxembourg Institute of Health (Luxembourg)

Paris Brain Institute (France)

Petanux (Allemagne)

Royal College of Surgeons in Ireland (RCSI) (Irelande)

Université de Namur (Belgique)

Universita di Pisa (Italie)

University of Bonn (Allemagne)

Partagez sur

Actualités associées