Le projet européen Orchestra s'achève : les scientifiques se mobilisent contre les pandémies » Luxembourg Institute of Health
Accueil » Actualités » Le projet européen Orchestra s’achève : les scientifiques se mobilisent contre les pandémies

Actualités

Le projet européen Orchestra s’achève : les scientifiques se mobilisent contre les pandémies

L’initiative coordonnée par l’université de Vérone apporte des résultats concrets dans la lutte contre le Long Covid

07 octobre 2024 3minutes

Le projet Orchestra, qui consiste à relier des cohortes européennes afin d’améliorer la réponse commune et efficace à la pandémie de Sars-Cov-2, est arrivé à son terme. Cette initiative de recherche européenne, coordonnée par la division des maladies infectieuses de l’université de Vérone, a rassemblé des scientifiques de 37 institutions partenaires différentes de 14 pays afin de fournir des données indispensables à la gestion et au contrôle de la pandémie de Covid-19.

La réunion finale se tiendra à Vérone les 7 et 8 octobre au Palazzo Giusti via Giardino Giusti, 2.


Initié en 2020, le projet Orchestra a été financé par le programme Horizon 2020 de la Commission européenne avec une subvention de 30 millions d’euros et a obtenu des résultats concrets dans la lutte contre le « Long Covid », le terme qui a été donné à la pathologie pour faire référence aux conséquences à long terme produites après avoir contracté le virus

Une analyse complète portant sur plus de 7 000 patients présentant des cas légers à graves de Covid-19 et provenant de 50 centres européens a permis à Orchestra de cartographier, avec précision, le lien entre les variantes du virus et des conditions cliniques spécifiques. Les scientifiques ont identifié quatre sous-types cliniques distincts de Long Covid et ont pu définir les caractéristiques des patients à risque. Le projet a également démontré l’efficacité des vaccins et des anticorps monoclonaux pour réduire le risque de Long Covid de plus de 80 % tout en surveillant le risque de résistance à ces thérapies, notamment chez les patients fragiles atteints de maladies hématologiques néoplasiques.

L’étroite collaboration a également conduit à la création de The Orchestra Data Portal, un portail de données ouvert à la communauté scientifique internationale qui rassemble tous les résultats et les connaissances issus de la contribution de tous les centres impliqués dans le projet.

Orchestra ne se contente pas d’apporter des réponses aux défis de Covid, mais se tourne vers l’avenir, en nous aidant à nous préparer aux pandémies de demain. Le portail Orchestra Data représente un héritage précieux pour la communauté scientifique mondiale, un trésor d’informations qui contribuera à la lutte contre les maladies infectieuses à potentiel pandémique

souligne Evelina Tacconelli, directrice de la division des maladies infectieuses de l’université de Vérone et coordinatrice du projet.

Plus de 100 publications scientifiques et de nombreuses vidéos éducatives témoignent de l’impact du projet auprès de la communauté scientifique et du public. Orchestra a ainsi réussi à démontrer comment la recherche scientifique peut tenir le public bien informé et apporter une contribution concrète et opportune lors d’une urgence sanitaire, en soutenant les médecins dans leur travail quotidien et en proposant des solutions pour l’avenir.

Pour plus d’informations sur le projet européen Orchestra et ses travaux, veuillez consulter le site web du projet.

Scientific Contact

  • Jochen
    Ohnmacht
    Strategic Program Manager

    Transversal Translational Medicine

    Contact

Partagez sur

Actualités associées