Les taux de mortalité par cancer au Luxembourg affichent des tendances décroissantes prometteuses » Luxembourg Institute of Health
Accueil » Actualités » Les taux de mortalité par cancer au Luxembourg affichent des tendances décroissantes prometteuses

Les taux de mortalité par cancer au Luxembourg affichent des tendances décroissantes prometteuses

Une étude menée sur 24 ans analyse les causes de décès liées au cancer et révèle une baisse de la mortalité par cancer au Luxembourg.

30 octobre 2024 5minutes

Une étude menée par le Luxembourg Institute of Health a révélé une diminution significative de la mortalité par cancer, principalement attribuée aux avancées en matière de détection et de traitement précoces. Cette étude souligne l’importance de poursuivre les efforts de santé publique et de services de santé adaptés, en particulier pour faire face aux défis actuels dont notamment une population vieillissante.


Au cours des 24 dernières années, le Luxembourg a observé des progrès significatifs dans la réduction de la mortalité par cancer, révélés par une étude approfondie dirigée par Dr Allini Mafra et Dr Claudine Backes, du groupe d’épidémiologie et de prévention du cancer (EPICAN) du Department of Precision Health de Luxembourg Institute of Health (LIH). La recherche, couvrant les années 1998 à 2021, a analysé près de 24 000 cas de décès liés au cancer, sur la base des données officielles du Registre national des causes de décès, lequel est géré par le Service épidémiologie et statistique de la Direction de la santé du Luxembourg. L’étude a fourni une analyse détaillée des tendances par type de cancer, par sexe et par groupe d’âge, en utilisant les taux de mortalité standardisés pour l’âge (ASR) pour suivre les progrès.

Les résultats clés montrent que l’ASR global pour tous cancers combinés, a diminué de manière constante de 2,1 % par an. Le cancer du poumon reste la principale cause de décès par cancer au Luxembourg, en particulier chez les hommes, suivi par le cancer colorectal et le cancer de la prostate. Chez les femmes, le cancer du sein est la cause la plus fréquente de décès par cancer. Cependant, le cancer du poumon a montré une augmentation alarmante chez les femmes de plus de 59 ans.

Nous constatons des progrès tangibles dans la lutte contre le cancer, grâce aux efforts collectifs des professionnels de santé, des patients, des chercheurs et des stratégies nationales de santé. Bien que la diminution des taux de mortalité par cancer soit prometteuse, il est crucial d’explorer des approches innovantes en matière de prévention, de détection précoce et de traitement, et d’implémenter les résultats sur le terrain pour obtenir des améliorations durables dans la lutte contre le cancer,

a déclaré le Dr Backes.

La diminution des taux de mortalité par cancer est encourageante, mais nous ne pouvons pas ignorer les défis posés par notre population vieillissante. Ces facteurs nécessiteront des efforts soutenus en matière de santé publique et des interventions politiques pour garantir que nous puissions continuer à réduire la mortalité par cancer au Luxembourg.

a ajouté le Dr Mafra, premier auteur de l’étude.

L’étude souligne l’importance de la détection précoce et des progrès en matière de traitement comme principaux moteurs de cette amélioration, renforçant la valeur des efforts continus en matière de santé publique, comme le dépistage précoce et les campagnes de sensibilisation. Ces résultats fournissent des indications précieuses aux décideurs pour renforcer le Plan National Cancer au Luxembourg, soutenant ainsi les mesures visant à réduire le fardeau du cancer dans la population.

L’étude complète a été publiée dans la revue scientifique Journal of Cancer Epidemiology sous le titre complet : « Cancer mortality trends in Luxembourg : A 24-year descriptive study (1998-2021) » (doi: 10.1016/j.canep.2024.102648).

Financement et collaborations

L’étude a été financée par le deuxième Plan National Cancer du Luxembourg (Plan National Cancer 2). L’accès aux données de mortalité par cancer a été assuré grâce à une collaboration avec le Registre national des causes de décès, géré par le Service épidémiologie et statistique de la Direction de la santé du Luxembourg.

A propos du Luxembourg Institute of Health: Research dedicated to life

Le Luxembourg Institute of Health (LIH) est un établissement public de recherche biomédicale focalisé sur la santé de précision et investi dans la mission de devenir une référence de premier plan en Europe pour la traduction de l’excellence scientifique en avantages significatifs pour les patients.

 Le LIH place le patient au cœur de toutes ses activités, animé par une obligation collective envers la société d’utiliser les connaissances et les technologies issues de la recherche sur les données dérivées des patients pour avoir un impact direct sur la santé des personnes. Ses équipes dévouées de chercheurs multidisciplinaires visent l’excellence, en générant des connaissances pertinentes liées aux maladies immunitaires et au cancer.

L’institut considère les collaborations, les technologies de rupture et l’innovation des processus comme des opportunités uniques d’améliorer l’application des diagnostics et des thérapies dans le but à long terme de prévenir les maladies.

Scientific Contact

  • Dr Allini
    Mafra
    Epidemiologist, Luxembourg National Cancer Registry

    Cancer Epidemiology and Prevention Group of the Department of Precision Health Luxembourg Institute of Health

    Contact

  • Dr Claudine
    Backes
    Scientific Director of the Luxembourg National Cancer Registry

    Head of Cancer Epidemiology and Prevention Group of the Department of Precision Health

    Contact

Press Contact

  • Arnaud
    D’Agostini
    Head of Marketing and Communication

    Luxembourg Institute of Health

    Contact

Partagez sur