Témoignages de donateurs – Interview avec Claudine Lorang » Luxembourg Institute of Health
Accueil » Actualités » Témoignages de donateurs – Interview avec Claudine Lorang

Actualités

Interview avec Claudine Lorang

Interview avec Claudine Lorang (Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte) et le Dr Laurent Malisoux (LIH)

01 octobre 2023 5minutes

En février 2023, l’Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte (Œuvre) a accordé un généreux don de 254 719 euros au Département de santé de précision (DoPH) pour le projet « Personalised physlcal Activity promotioN in arthritis patlentS uSlng a sMartphone-based sOlution » (PIANISSIMO) pour 2023-2024. Dans cette courte interview, le Dr Malisoux présente le projet, tandis que Claudine Lorang, Secrétaire générale adjointe, Coordinatrice de projets social, sport & santé et environnement de l’Œuvre, explique les raisons du soutien des activités du LIH.


Madame Lorang, pouvez-vous nous en dire plus sur la mission de l’Œuvre et son implication dans les programmes de santé ?

C.L.: L’Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte est un établissement public soumis à la tutelle du Ministre d’État, créé initialement pour venir en aide aux victimes de la Deuxième Guerre mondiale. Elle joue aujourd’hui un rôle de premier plan dans l’organisation et le financement de projets d’intérêt général au Luxembourg. Nous soutenons des organisations qui travaillent dans les secteurs suivants : social, culture, environnement, sport & santé et mémoire & patrimoine. Dans ces domaines définis, nous identifions et répondons aux besoins de notre société qui ne sont pas satisfaits par les financements publics ou les initiatives privées. Plus spécifiquement, dans le domaine du sport et de la santé, sous la devise « se soigner en bougeant », nous visons à promouvoir non seulement le sport thérapeutique, mais aussi l’activité physique comme mesure de prévention de la santé publique et comme outil d’intégration et de bien-être collectif. Dans ce contexte, les recherches menées par le LIH, et en particulier par les groupes de recherche « Physical Activity, Sport and Health » (PASH) et « Human Motion, Orthopaedics, Sports Medicine and Digital Methods » (HOSD), nous intéressent au plus haut point, car elles s’inscrivent parfaitement dans nos priorités d’action.

Dr Malisoux, pourriez-vous présenter brièvement le projet PIANISSIMO et ses objectifs ?

L.M.: Le projet PIANISSIMO – que je dirige conjointement avec le Dr Bernd Grimm du groupe de recherche Human Motion, Orthopaedics, Sports Medicine and Digital Methods (HOSD) – vise à promouvoir l’activité physique chez les personnes atteintes de maladies articulaires dégénératives ou chroniques grâce à la participation de 100 volontaires souffrant d’arthrose ou de polyarthrite rhumatoïde. Plus précisément, l’étude développera Colive Move, une application pour smartphone pour l’accompagnement des patients, la collecte de données et la promotion de l’activité physique, et étudiera la relation entre divers aspects de l’activité physique quotidienne (type, intensité, durée, etc.) et la douleur dans des conditions réelles. Le projet aboutira à la création d’une base de données pour des recherches futures et de recommandations d’activité physique spécifiques aux patients.

Comment le projet s’inscrit-il dans les domaines de recherche prioritaires du LIH ?

L.M.: PIANISSIMO est parfaitement aligné avec les axes prioritaires de santé digitale et de médecine préventive de notre institut, puisqu’il vise à promouvoir l’activité physique personnalisée par le biais d’une solution innovante sur smartphone, constituant ainsi un exemple de projet translationnel prioritaire ayant un impact direct sur la santé des patients. De plus, il présente une grande composante transversale, car l’application Colive Move qui sera développée dans le cadre de PIANISSIMO bénéficiera également à de futures initiatives nationales et internationales telles que CLINNOVA. Nous sommes donc extrêmement reconnaissants à l’Œuvre pour son soutien généreux sur la période 2023-2024.

Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à soutenir le LIH?

C.L.: L’Œuvre vise à répondre à des besoins spécifiques non satisfaits de la population générale. L’impact de l’arthrose et de la polyarthrite rhumatoïde sur les individus et la société dans son ensemble est souvent sous-estimé. Les personnes atteintes d’arthrite vivent avec la douleur, le handicap et la fatigue, ce qui affecte leur indépendance, leur capacité à travailler, leur santé mentale et leur estime de soi. En effet, les troubles musculo-squelettiques sont la première cause de perte de journées de travail au Royaume-Uni. À l’Œuvre, nous avons été particulièrement impressionnés par l’approche adoptée par l’équipe du LIH pour réduire le fardeau de l’arthrite en promouvant l’activité physique grâce à une solution numérique innovante qui promet de rendre les dispositifs portables tels que les trackers de fitness ou les smartphones – actuellement utilisés principalement pour surveiller l’activité physique dans le contexte du mode de vie ou du bien-être dans les populations en bonne santé – pertinents et utiles dans le contexte de la prévention des maladies, du ralentissement de la progression des maladies et de l’amélioration de la gestion des maladies. Nous pensons donc que notre soutien financier permettra à l’équipe de recherche du LIH d’avoir un impact tangible et positif sur la santé de nombreux patients.

Le projet PIANISSIMO débutera officiellement en octobre 2023, un chercheur post-doctoral ayant été récemment recruté pour la gestion du projet, le développement du contenu éducatif pour les patients, le recrutement des participants, le suivi de la cohorte et l’analyse des données.

Partagez sur

Actualités associées