Témoignages de donateurs - Entretien avec Guy Brandenbourger » Luxembourg Institute of Health
Accueil » Actualités » Témoignages de donateurs – Entretien avec Guy Brandenbourger

Actualités

Entretien avec Guy Brandenbourger

Entretien avec Guy Brandenbourger, Government and Public sector Leader, Health Industries Leader chez PwC Luxembourg

01 mars 2023 4minutes

PwC Luxembourg a récemment fait un don généreux au LIH. Dans ce court témoignage, Guy Brandenbourger, associé de PwC Luxembourg, présente sa vision d’expert sur les secteurs de la santé et de la recherche, et explique la motivation pour soutenir les activités de recherche du LIH.


D’après votre propre expérience, quels sont les domaines spécifiques des soins de santé et de la recherche qui présentent le plus grand potentiel pour les patients et la société dans son ensemble ?

G.B.: D’après mon expérience personnelle et professionnelle, je dirais la santé numérique, sans aucun doute. Nous avons récemment réalisé une étude sur l’adoption de la télémédecine en Europe. Les résultats ont révélé que les solutions de santé numérique, telles que les outils de suivi à distance des patients ou de diagnostic à distance des affections mineures, pourraient améliorer considérablement nos systèmes de soins de santé. En effet, une augmentation de 20 % de l’intégration des applications de télémédecine et de e-santé dans la pratique clinique courante pourrait permettre au secteur de la santé d’économiser plus de 271 000 jours de consultations et, surtout, d’éviter 210 000 décès. Sans parler des économies estimées à 2,4 milliards d’euros et de l’amélioration de l’accès aux soins pour les personnes plus vulnérables à mobilité réduite, par exemple. L’intégration des technologies numériques, de l’intelligence artificielle et du « Big Data » dans la santé publique permettra de mener des études translationnelles à grande échelle sur un large éventail de troubles chroniques, améliorant ainsi la prévention et le diagnostic des maladies. Pour cette raison, je suis fasciné par la vision et la pertinence des recherches menées au LIH, car elles contribueront à concrétiser ces avantages pour les patients luxembourgeois et européens en général.

Dans ce contexte, quels sont les principaux défis qui restent à relever à cet égard ?

G.B.: Malgré les énormes atouts potentiels de la santé numérique, certains aspects cruciaux doivent encore faire l’objet de recherches approfondies avant que cette vision ne devienne la réalité de la pratique clinique, et ces aspects concernent les données. En effet, les données provenant des patients doivent être créées, sécurisées, stockées et échangées efficacement, afin de s’assurer qu’elles circulent de manière continue entre les patients, les médecins et les chercheurs. L’efficacité de ces flux dépendent certes de la technologie, mais aussi de la capacité à surmonter les hésitations et les résistances qui subsistent chez les cliniciens et les patients. À cet égard, des projets pionniers tels que Clinnova, impliquant le LIH et tous les autres acteurs nationaux et transfrontaliers du secteur de la santé, seront essentiels.

Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à soutenir le LIH par votre généreuse donation ?

G.B.: En tant que consultant dont le travail consiste à assister le secteur public dans le développement et la mise en œuvre de politiques de santé innovantes, je considère qu’il est presque de mon devoir professionnel de montrer l’exemple et de soutenir les centres de recherche dans leurs efforts quotidiens pour améliorer la santé des gens. Ce don est donc un petit geste pour montrer la solidarité de PwC avec le LIH et avec tous les patients qui bénéficieront du travail précieux de l’institut. D’un point de vue plus personnel, ayant perdu un proche à cause du cancer du sein, je me sens particulièrement touché par ce sujet et j’ai déjà soutenu plusieurs associations, dont une qui travaille avec les enfants du service pédiatrique d’un hôpital de la Grande Région. Faire un don à la recherche est donc ma façon et celle de PwC de contribuer au développement de nouvelles thérapies efficaces contre le cancer et bien d’autres pathologies qui affectent négativement la vie quotidienne de nombreuses personnes.
PwC Luxembourg soutient régulièrement la recherche du LIH et nous encourageons le grand public à participer à toute étude de recherche et collecte d’échantillons de sang menées par le LIH, particulièrement sur le glioblastome (GBM), qui est la forme de cancer du cerveau la plus maligne et la plus résistante aux traitements. Ensemble… nous y arriverons !

© PwC

Partagez sur

Actualités associées