Améliorer les résultats en matière de cancer chez les personnes âgées   » Luxembourg Institute of Health
Accueil » Actualités » Améliorer les résultats en matière de cancer chez les personnes âgées  

Actualités

Améliorer les résultats en matière de cancer chez les personnes âgées  

Le prix Legs Kanning 2023 décerné au Dr Sophie Pilleron du LIH  

19 janvier 2024 4minutes

Le jeudi 18 janvier 2024, le Dr Sophie Pilleron, responsable de l’unité de recherche Ageing, Cancer, and Disparities (ACADI) au sein du département de santé de précision du LIH, a reçu le « Prix Legs Kanning » de l’association « Action Lions Vaincre le Cancer », récompensant ses remarquables travaux de recherche dans le domaine du cancer chez les personnes âgées.


Le prix Legs Kanning, d’un montant de 7 500 euros, a été décerné lors de la 17e conférence annuelle « Legs Kanning », qui s’est déroulée au siège de la Banque Internationale à Luxembourg (BIL).

Après un discours d’introduction de M. Cédric Weisse de la BIL, et du Prof. Marc Diederich, président de l’Action Lions Vaincre la Cancer, le Dr Pilleron a pris la parole pour présenter ses recherches dans une conférence intitulée « Personnes âgées et cancer : faisons mieux ! ».

Dans sa présentation, le Dr Pilleron a expliqué l’importance de la recherche sur le cancer, en particulier pour les personnes âgées. En effet, on sait que les personnes âgées atteintes d’un cancer ont de moins bonnes chances de survie que les adultes d’âge moyen. Les activités de recherche de l’unité ACADI se concentrent donc particulièrement sur les moments clés où des disparités liées à l’âge sont susceptibles de se produire, à savoir autour de la phase de diagnostic et de prédiagnostic, ainsi que dans la phase de prise de décision concernant le traitement.

« Les personnes âgées sont plus susceptibles d’être diagnostiquées avec un cancer à un stade avancé que les adultes d’âge moyen pour de nombreuses raisons, notamment parce qu’elles ne sont plus ciblées par les programmes de dépistage et que les médecins sont réticents à proposer des procédures de diagnostic invasives. En outre, les patients âgés sont souvent exclus des essais cliniques et leur diagnostic et leur traitement sont encore compliqués par la diversité de leur état de santé et de leur condition physique, ainsi que par la présence de comorbidités liées à l’âge. Tous ces facteurs sont associés à un risque plus élevé de complications, de toxicité du traitement et, donc, à des résultats plus médiocres, notamment une qualité de vie moindre et un décès prématuré », explique le Dr Pilleron. « Notre groupe s’est donc engagé à étudier ces différentes phases dans le cadre du projet REDICO, financé par le FNR, qui s’appuiera sur plusieurs approches, notamment sur des entretiens avec des patients et des professionnels de la santé et l’application de méthodes d’apprentissage automatique pour analyser les données des patients. Nous visons à proposer et à développer des recommandations et des formations concrètes qui bénéficieront à la fois aux professionnels de la santé et aux patients », ajoute-t-elle.

Je suis très honorée d’avoir reçu le prix Legs Kanning, qui est une formidable reconnaissance du travail et de l’engagement de mon équipe dans ce domaine souvent négligé mais essentiel des soins en cancérologie. Je tiens à remercier le comité Legs Kanning pour sa confiance et son soutien et je me réjouis de poursuivre nos activités au profit des nombreuses personnes âgées atteintes de cancer au Luxembourg et au-delà au cours des prochaines années.

conclut le Dr Pilleron.

Les activités du groupe de recherche ACADI sont financées par une bourse ATTRACT de 5 ans attribuée au Dr Pilleron par le Luxembourg National Research Fund (FNR).

Scientific Contact

  • Sophie
    Pilleron
    Group Leader, Ageing, Cancer, and Disparities (ACADI) research Unit

    Contact

Partagez sur

Actualités associées