La science multiomique - un atout dans la lutte contre l'athérosclérose » Luxembourg Institute of Health
Accueil » Actualités » La science multiomique – un atout dans la lutte contre l’athérosclérose

Actualités

La science multiomique – un atout dans la lutte contre l’athérosclérose

Le LIH se mobilise pour un changement dans la prise en charge de la maladie athérosclérotique

10 octobre 2023 4minutes

Les chercheurs du LIH, le Dr Yvan Devaux, coprésident du consortium de l’action COST AtheroNET, et le Dr Miron Sopic, boursier postdoctoral Marie Sklodowska-Curie, militent en faveur d’un changement de paradigme dans la manière de diagnostiquer et de traiter la maladie athéroscléreuse.


Les maladies cardiovasculaires athérosclérotiques ( ASCVD ) affectent le cœur et les vaisseaux sanguins. Elles sont causées par une accumulation de graisse et de cholestérol sur la paroi des artères. Les ASCVD sont l’une des principales causes de décès dans le monde. De multiples facteurs de risque ont été identifiés, tels que le diabète, un mode de vie et une alimentation malsains, le tabagisme, l’âge, le genre et les antécédents génétiques.

En identifiant et en traitant ces risques, il est possible d’introduire des mesures pour aider chaque patient à vivre plus longtemps et en meilleure santé. Actuellement, le système SCORE2 (Systematic COronary Risk Evaluation 2) est utilisé pour évaluer le risque d’un individu. Cependant, SCORE2 se base sur un ensemble limité de facteurs de risque traditionnels, négligeant potentiellement les populations sous-représentées.

Les chercheurs du Luxembourg Institute of Health, le Dr Yvan Devaux et le Dr Miron Sopic, de la Cardiovascular Research Unit du Department of Precision Health, préconisent plutôt une approche plus holistique de la maladie et de la prise en charge des patients : une approche multiomique. Cette méthode fait appel à différents outils pour étudier simultanément plusieurs aspects des ASCVD, comme on le ferait en regardant un puzzle sous différents angles pour en avoir une vue d’ensemble. « Les approches multiomiques sont essentielles pour comprendre les ASCVD et offrent des stratégies préventives et thérapeutiques prometteuses au-delà des facteurs de risque traditionnels« , explique le Dr Devaux. Les approches multiomiques analysent plusieurs entités biologiques, des gènes (génomique) aux ARN (transcriptomique), aux protéines (protéomique) et aux métabolites (métabolomique).

Dans une récente publication « Opinion », l’équipe du Dr Devaux tente d’élucider les mécanismes pathologiques complexes des maladies cardiovasculaires, discute des défis et fournit des recommandations qui pourraient conduire à la découverte de nouveaux biomarqueurs et de nouvelles cibles thérapeutiques afin d’améliorer la gestion des maladies cardiovasculaires de manière personnalisée. Mais pour cela, des efforts de collaboration à grande échelle sont essentiels afin de rassembler l’expertise complémentaire nécessaire pour traiter cette maladie multifactorielle, d’où le réseau d’action COST AtheroNET.

« En utilisant des approches d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique, il est possible d’intégrer de multiples ensembles de données ‘omiques’ et cliniques dans des outils qui peuvent être utilisés pour le développement d’approches diagnostiques et thérapeutiques personnalisées« ,

conclut le Dr Sopic.

Cette publication est le premier produit du consortium de l’action COST AtheroNET, qui a été créé à la suite du succès de l’action COST EU-CardioRNA. Elle est publiée sous le titre complet : « Multiomics tools for improved atherosclerotic cardiovascular disease management« , dans la revue phare « Trends in Molecular Medicine » du groupe d’édition Cell.

Funding and collaborations

L’action COST AtheroNET CA21253 est financée par COST (Cooperation in Science and Technology).  M.S. est soutenu par l’Union européenne (HORIZON-MSCA-2021-SE-01-01 – MSCA Staff Exchanges 2021 CardioSCOPE 101086397, HORIZON-MSCA-2021-PF- MAACS 101064175). Y. D. a reçu un financement du projet Horizon 2020 de l’UE COVIRNA (accord de subvention # 101064175), le Fonds national de la recherche (subventions # C14/BM/8225223, C17/BM/11613033 et COVID-19/2020-1/14719577/miRCOVID), le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, et la Fondation du cœur-Daniel Wagner du Luxembourg.

Scientific Contact

  • Yvan
    Devaux
    Group Leader Cardiovascular Research Unit

    Department of Precision Health

    Contact

Partagez sur

Actualités associées

Actualités associées