Un nouveau consortium européen, financé à hauteur de 6 millions d'euros, créera un réseau de soutien à la mission de l'UE sur le cancer » Luxembourg Institute of Health
Accueil » Actualités » Un nouveau consortium européen, financé à hauteur de 6 millions d’euros, créera un réseau de soutien à la mission de l’UE sur le cancer

Communiqué de presse

Un nouveau consortium européen, financé à hauteur de 6 millions d’euros, créera un réseau de soutien à la mission de l’UE sur le cancer

05 mai 2023 8minutes
  • Le projet « Etablissement de centres de mission cancer : réseaux et synergies » (« Establishing of Cancer Mission Hubs: Networks and Synergies », ECHoS) vise à coordonner les actions de R&I et en matière de soins de santé sur le cancer avec les processus d’élaboration des politiques, vers des systèmes de santé et de recherche centrés sur les patients.
  • Le consortium rassemble les experts de plus de 50 organisations gouvernementales, de santé, universitaires et à but non lucratif de 28 pays.
  • Des centres nationaux de lutte contre le cancer (« National Cancer Mission Hubs », NCMH) seront créés dans chaque pays afin d’engager un large éventail d’intervenants des secteurs public et privé dans des initiatives collaboratives et des dialogues politiques sur le cancer, aux niveaux national, régional et local.


Le cancer représente un défi de santé mondial. Il peut toucher n’importe qui, quel que soit son sexe, son âge ou son statut social, et représente une charge importante pour les patients, leurs familles et leurs amis, ainsi que pour la société dans son ensemble. Selon le système européen d’information sur le cancer, l’incidence et la mortalité par cancer en Europe d’ici 2040 devraient augmenter respectivement de 20,96 % et 31,76 %. Cela signifie que si aucune autre mesure n’est prise, environ 3,24 millions de personnes seront diagnostiquées d’un cancer en Europe et 1,66 million de personnes en succomberont. Rien qu’au Luxembourg, plus de 4600 nouveaux cas par an sont attendus d’ici 2040. Il y a donc un besoin urgent d’action concertée.

La force motrice de l’initiative « Horizon Europe Mission on Cancer » est l’objectif ambitieux « d’améliorer la vie de plus de 3 millions de personnes d’ici 2030 grâce à la prévention et au traitement et, pour les personnes touchées par le cancer, y compris leurs familles, de vivre plus longtemps et mieux ». Ceci est aussi l’objectif principal du projet ECHoS, Establishing of Cancer Mission Hubs: Networks and Synergies.

ECHoS (« Establishing of Cancer Mission Hubs: Networks and Synergies »), un nouveau consortium européen d’une durée de trois ans soutenu par la « Mission on Cancer », jouera un rôle essentiel pour soutenir les objectifs ambitieux définis par cette initiative européenne. Réunissant l’expertise de 58 organisations de premier plan, issues des secteurs gouvernemental, de la santé, de la recherche, universitaire et à but non lucratif, ce consortium clé fournira à terme aux États membres et aux pays associés (EM/PA) la capacité de créer progressivement des centres nationaux de lutte contre le cancer (NCMH). Ces NCMHs, opérant aux niveaux national, régional et local, auront un rôle vital à jouer en impliquant toutes les parties prenantes concernées, y compris les citoyens, dans les dialogues politiques liés au cancer.

« La lutte contre le cancer ne peut plus être un effort isolé. Actuellement, les initiatives de recherche, d’innovation et de soins de santé sont largement cloisonnées au sein de communautés spécifiques et l’engagement des citoyens est faible ou inexistant », a déclaré le Dr Anabela Isidro, membre du conseil d’administration de l’AICIB (Agence pour la recherche clinique et l’innovation biomédicale au Portugal). « Soutenu par le Plan européen de lutte contre le cancer et la Mission de l’UE sur le cancer, le cancer occupe une place centrale dans l’agenda politique européen. À l’issue de la Conférence sur l’avenir de l’Europe, les dirigeants politiques ont défendu la coopération paneuropéenne en faveur d’une approche axée sur la santé dans toutes les politiques et d’un programme fondé sur les données, centré sur les citoyens et sur la recherche. Il est maintenant temps d’agir. » conclut-elle.

Le Luxembourg est représenté par l’Institut National du Cancer (INC) et le Luxembourg Institute of Health (LIH), qui collaboreront étroitement avec les coordinateurs du consortium (AICIB) et des plus grands experts Européens, pour établir un NCMH dans le pays. Cet effort combiné coordonnera les actions de R&I et en matière de soins de santé sur le cancer avec les processus d’élaboration des politiques, vers des systèmes de soins de santé et de recherche centrés sur les personnes, ce qui ne peut être réalisé par des efforts individuels et des initiatives fragmentées.

Représentant aujourd’hui le deuxième plus petit État membre de l’Union européenne, nous reconnaissons pleinement la nécessité d’établir des réseaux et des synergies dans la lutte contre le cancer, non seulement à l’intérieur mais aussi au-delà de notre contexte national. Nous avons maintenant l’opportunité de contribuer activement à un projet qui connectera et promouvra cette notion aux niveaux national et européen.

a déclaré le Dr Nikolai Goncharenko, directeur de l’INC et coordinateur national du projet ECHoS.

La création d’un National Cancer Mission Hub au Luxembourg représente une étape clé vers le renforcement de la voix des acteurs nationaux dans les politiques de lutte contre le cancer en Europe. Il favorisera la collaboration nationale et internationale, favorisera l’inclusivité et stimulera l’innovation dans les soins contre le cancer. « Nous attendons d’ECHoS qu’il contribue à accélérer la recherche sur le cancer dans notre pays. C’est l’occasion d’adapter notre écosystème national aux besoins précis de nos patients et de la société », ajoute-t-il.

La récente pandémie de COVID-19 a révélé les fragilités des systèmes de santé, mettant les infrastructures, les chaînes d’approvisionnement, les capacités de préparation du gouvernement et les ressources humaines sous une pression sans précédent. Néanmoins, elle a également mis en évidence la capacité des pays à créer des synergies fonctionnelles dans les domaines de la santé, des politiques et de la recherche, avec un impact positif sur les soins. Avec la réunion de lancement qui a eu lieu ce mercredi 3 mai 2023, le projet ECHoS jettera les bases d’un réseau solide et cohérent de NCMH parmi les états membres et pays associés alignés sur la « Mission on Cancer ». ECHoS redéfinira les frontières de la recherche traditionnelle et des systèmes de santé, pour atteindre les citoyens individuels, tout comme les institutions européennes, la société civile, le secteur social, les universités, les secteurs public et privé, améliorant ainsi le contexte actuel et créant un avenir meilleur dans les soins contre le cancer.

Financements

Le projet ECHoS a reçu un financement du programme « Horizon Eurpoe Coordination and Support Actions » de l’Union européenne dans le cadre de la convention de subvention n° 101104587.

A propos de l’AICIB – Agence pour la Recherche Clinique et l’Innovation Biomédicale

AICIB est l’Agence portugaise pour la recherche clinique et l’innovation biomédicale. Notre mission est de promouvoir, coordonner et soutenir les activités dans les domaines de la recherche clinique et translationnelle (CI&T) et de l’innovation biomédicale, contribuant à l’optimisation du potentiel clinique, scientifique et technologique du Portugal. Les activités de l’AICIB sont structurées autour de 5 piliers principaux (i) Favoriser la Recherche Clinique Translationnelle et l’Innovation Biomédicale, (ii) Soutenir le développement des Centres Cliniques Académiques, (iii) Promouvoir les Essais Cliniques, (iv) Soutenir la Transformation Numérique en Santé et (v) Favoriser l’internationalisation de la recherche portugaise en santé. Pour plus d’informations, visitez http://www.aicib.pt.

À propos de l’INC

L’INC est une association sans but lucratif et l’acteur national de coordination dans les domaines de l’oncologie et de la prise en charge du cancer au Luxembourg. Ses activités couvrent l’organisation globale de l’oncologie, le développement des parcours de soins, la promotion des centres de compétence, l’élaboration de référentiels thérapeutiques, la mise en place de Réunions de Concertation Pluridisciplinaires « RCP », et les collaborations avec des institutions partenaires à l’étranger. Plusieurs actions du Plan National Cancer 2020-2024 au Luxembourg ont été consacrées à l’INC. Ses interlocuteurs incluent le gouvernement, le secteur médical et paramédical, les fondations, les sociétés médicales professionnelles, le secteur privé etc. Ses missions s’alignent fortement sur celles du programme « Horizon Europe » et avec la « Mission on Cancer ». Pour plus d’informations, rendez-vous sur https://institutnationalducancer.lu/

A propos du Luxembourg Institute of Health

Le Luxembourg Institute of Health (LIH) est un établissement public de recherche biomédicale focalisé sur la santé de précision et investi dans la mission de devenir une référence de premier plan en Europe pour la traduction de l’excellence scientifique en avantages significatifs pour les patients. Le LIH place le patient au cœur de toutes ses activités, animé par une obligation collective envers la société d’utiliser les connaissances et les technologies issues de la recherche sur les données dérivées des patients pour avoir un impact direct sur la santé des personnes. Ses équipes dévouées de chercheurs multidisciplinaires visent l’excellence, en générant des connaissances pertinentes liées aux maladies immunitaires et au cancer. L’institut considère les collaborations, les technologies de rupture et l’innovation des processus comme des opportunités uniques d’améliorer l’application des diagnostics et des thérapies dans le but à long terme de prévenir les maladies.

Scientific Contact

  • Amélie
    Gaignaux
    Project Manager, INC

    Contact

Press Contact

  • Arnaud
    D’Agostini
    Head of Marketing and Communication

    Contact

Partagez sur