Nouveau traitement possible du cancer en ciblant le métabolisme du carbone » Luxembourg Institute of Health
Accueil » Actualités » Nouveau traitement possible du cancer en ciblant le métabolisme du carbone

Actualités

Nouveau traitement possible du cancer en ciblant le métabolisme du carbone

11 avril 2023 3minutes

Les scientifiques du LIH, en collaboration avec des chercheurs de l’Université de Sheffield et de l’Institut Karolinska en Suède, ont décrit une nouvelle approche pour attaquer les cellules cancéreuses en ciblant le métabolisme à un carbone (1C), une voie cruciale pour la synthèse et la réparation de l’ADN. Les cellules cancéreuses augmentent le nombre d’enzymes impliquées dans le métabolisme 1C afin de répondre à leur besoin accru en nucléotides, les éléments constitutifs de l’ADN. Toutefois, cette augmentation crée également une vulnérabilité potentielle qui peut être exploitée dans le cadre d’une intervention thérapeutique.


Dans une étude précédente, des chercheurs de l’Institut Karolinska ont mis au point la nouvelle molécule TH9619, qui cible les enzymes impliquées dans le métabolisme 1C afin de tuer sélectivement les cellules cancéreuses. Bien qu’ils aient pu démontrer l’efficacité de ce composé, le mécanisme qui sous-tend son action est resté inconnu jusqu’à récemment. Dans la présente étude, les chercheurs du Cancer Metabolism Group du Department of Cancer Research du LIH et leurs collègues de l’Université de Sheffield et de l’Institut Karolinska détaillent le mode d’action du TH9619. Dans leur publication commune, les chercheurs décrivent comment le TH9619 tue sélectivement les cellules cancéreuses en induisant l’accumulation du 10-formyl-tétrahydrofolate, un intermédiaire du métabolisme 1C. Ils qualifient ce mécanisme toxique de « piège à folates », car il prive les cellules cancéreuses du tétrahydrofolate nécessaire à la synthèse et à la réparation de l’ADN, ce qui entraîne leur mort.

Ce mécanisme de rétention des folates diffère des autres inhibiteurs du métabolisme 1C et des anti-folates, ce qui fait du TH9619 un nouveau candidat prometteur pour le traitement du cancer. Les chercheurs pensent que cette nouvelle approche pour attaquer les cellules cancéreuses pourrait également être utilisée en combinaison avec des traitements existants afin d’en améliorer l’efficacité.

Nos résultats révèlent un mécanisme de régulation du métabolisme 1C qui peut être utilisé pour cibler et attaquer sélectivement les cellules cancéreuses. La caractérisation du mode d’action du TH9619 représente une avancée dans la recherche sur le cancer et nous sommes enthousiastes quant au potentiel de ce médicament en tant que nouveau traitement

expliquent les Dr Johannes Meiser et Nicole Kiweler, auteurs principaux du LIH.

L’article a été publié dans la revue Nature Metabolism le 3 avril et peut être lu en ligne.

Scientific Contact

  • Johannes
    Meiser
    Cancer Metabolism Group Leader

    Contact

Partagez sur

Actualités associées