Promouvoir l'activité physique personnalisée grâce à une solution sur smartphone » Luxembourg Institute of Health
Accueil » Actualités » Promouvoir l’activité physique personnalisée grâce à une solution sur smartphone

Actualités

Promouvoir l’activité physique personnalisée grâce à une solution sur smartphone

Projet LIH soutenu par l’Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte

03 avril 2023 2minutes

En février 2023, l’Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte a accordé un généreux don au Département de Santé de Précision (DoPH) du LIH dans le cadre du projet « Personalised physlcal Activity promotioN in arthritis patlentS uSlng a sMartphone-based sOlution » (PIANISSIMO).


Le projet PIANISSIMO est dirigé par les docteurs Laurent Malisoux et Bernd Grimm, responsables respectivement des groupes de recherche Physical Activity, Sport and Health (PASH) et Human Motion, Orthopaedics, Sports Medicine and Digital Methods (HOSD). L’étude vise à promouvoir l’activité physique chez les personnes souffrant de maladies articulaires dégénératives ou chroniques en faisant participer 100 volontaires atteints d’arthrose ou de polyarthrite rhumatoïde. Plus précisément, le projet développera Colive Move, une solution spécialisée basée sur un smartphone pour l’éducation des patients, la collecte de données et la promotion de l’activité physique, et étudiera la relation entre divers aspects de l’activité physique quotidienne (type, intensité, durée, etc.) et la douleur dans des conditions réelles.. Le projet aboutira à la création d’une base de données pour des recherches futures et des recommandations d’activité physique spécifiques aux patients.

La généreuse donation a été accordée par l’Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte dans le cadre du domaine « Sport et Santé », qui promeut le sport et l’activité physique en tant que mesure préventive pour la santé publique.

Nous sommes extrêmement reconnaissants à l’Œuvre pour son généreux soutien à un projet qui s’inscrit parfaitement dans les axes prioritaires de santé numérique et de médecine préventive de notre institut, et qui comporte également une grande composante transversale

déclare Frank Glod, Chief Scientific Officer.

En effet, l’application Colive Move qui sera développée dans le cadre de PIANISSIMO bénéficiera également à de futures initiatives de recherche translationnelle nationales et internationales telles que CLINNOVA.

Scientific Contact

  • Laurent
    Malisoux
    Head of the Physical Activity, Sport and Health Group

    Contact

  • Bernd
    Grimm
    Head of the Human Motion, Orthopaedics, Sports Medicine and Digital Methods Group

    Contact

Partagez sur

Actualités associées