Unité de Recherche « Vieillissement, Cancer et Disparité »

Grâce à une bourse FNR ATTRACT de 5 ans, l’équipe interdisciplinaire ACADI a pour objectif d’améliorer la prise en charge du cancer pour tous, en s’intéressant principalement aux personnes âgées.

Le nombre de personnes âgées diagnostiquées avec un cancer augmente au Luxembourg comme partout ailleurs. Des données récentes montrent que les personnes âgées n’ont pas autant bénéficié des dernières avancées diagnostiques et de traitement du cancer que les patients plus jeunes, ce qui accentue les différences de survie selon l’âge existantes. Les personnes âgées constituent un groupe hétérogène en termes d’état de santé et de condition physique. Elles ont des besoins uniques et pour y répondre, il est crucial d’identifier les facteurs qui expliqueraient les différences de toxicité, survie, qualité de vie, etc., selon l’âge.

L’équipe ACADI conduit des études à des moments clés du parcours de soin où des inégalités sont susceptibles d’être créées, à savoir la période pré-diagnostique, la prise de décision thérapeutique et la période de traitement, afin de proposer des recommandations et des interventions.

Période pré-diagnostique

Les personnes âgées sont plus à risque d’être diagnostiquées à un stade avancé ou dans un contexte d’urgence, ce qui a été associé à un mauvais pronostic. L’un des objectifs de l’équipe ACADI est d’améliorer le diagnostic précoce chez la personne âgée. L’équipe étudie les facteurs influençant le délai de diagnostic du cancer chez les personnes âgées pour élaborer des stratégies visant à réduire le délai entre l’apparition des premiers symptômes et le diagnostic, ce qui améliorera les chances de survie après le diagnostic d’un cancer chez les personnes âgées.

Prise de décision en matière de prise en charge du cancer

Historiquement, les cliniciens n’ont pas eu accès à des stratégies de traitement fondées sur des preuves pour les personnes âgées en raison de leur sous-représentation dans les essais cliniques. L’équipe d’ACADI utilise les données de registres du cancer appariées aux données de traitement et d’hospitalisation pour estimer l’effet de traitement anticancéreux sur la toxicité et la survie chez les patients âgés. Par ailleurs, la prise en compte des souhaits et valeurs des patients dans le processus de décision partagé est importante, notamment en raison de la complexité du traitement du cancer et de la grande incertitude entourant leur efficacité. À l’aide de méthodes qualitatives (observation de consultations médicales, entretiens individuels ou en groupe) et quantitatives, l’équipe analyse comment les souhaits et valeurs des patients sont pris en compte dans la prise en charge, et s’il existe des différences selon l’âge. Ces travaux permettront d’identifier les possibilités d’amélioration et de proposer des formations sur mesure au personnel médical.

Traitement actif

L’âge chronologique n’est pas un bon indicateur de l’âge physiologique chez les patients âgés. En revanche, une évaluation gériatrique complète de l’état de santé des patients âgés s’est montrée efficace pour améliorer la prise en charge du cancer. Pour faciliter une utilisation plus répandue de cet outil, l’équipe développe un outil numérique d’aide à la décision basé sur les éléments de l’évaluation gériatrique, avec pour objectif que cet outil soit utilisé en pratique clinique pour aider les oncologues à identifier les patients âgés qui bénéficieraient le plus d’un traitement et ceux qui présentent des vulnérabilités qui devront être pris en compte avant de commencer le traitement.

En outre, l’équipe décrit l’épidémiologie du cancer chez les personnes âgées aux niveaux national, régional et mondial afin d’informer les décideurs politiques et d’encourager l’inclusion de considérations spécifiques aux personnes âgées dans les politiques de lutte contre le cancer.

Les résultats de toutes ces activités seront traduits en recommandations et en interventions pour améliorer la prise en charge du cancer chez les patients âgés.

Sophie
Pilleron

Projets et essais cliniques

Membres de l’équipe

  • Clémence
    Bafei
    Postdoctoral Fellow
  • Gladys
    Langue
    PhD Student
  • Sophie
    Pilleron
    Group Leader
  • India
    Pinker
    Postdoctoral Fellow

Publications scientifiques

Actualités associées

Postes à pourvoir

Il n’y a pas d’offres d’emploi correspondant à cette page pour le moment. Vous pouvez consulter toutes les offres d’emploi en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Faire un don