Quatre doctorants du LIH reçoivent la bourse Pélican » Luxembourg Institute of Health
Accueil » Actualités » Quatre doctorants du LIH reçoivent la bourse Pélican

Actualités

Quatre doctorants du LIH reçoivent la bourse Pélican

19 décembre 2022 6minutes

Quatre doctorants du LIH, Mahsa Rezaeipour, Pilar Moreno Sanchez, Alexandros Pailas et Cyrielle Holuka ont récemment reçu la bourse Pélican de la Fondation du Pélican de Mie et Pierre Hippert-Faber, sous l’égide de la Fondation de Luxembourg. Sur un total de six bénéficiaires, quatre étaient issus du LIH. Nous les avons interviewés pour en savoir plus sur ce qu’ils comptent faire avec cette subvention.


En quoi consiste votre projet de recherche ?

Mahsa: « L’objectif principal de mon projet de recherche est d’évaluer de nouvelles stratégies immunothérapeutiques contre les tumeurs cérébrales de type glioblastome. Nous évaluons le statut immunologique des cellules tumorales du glioblastome et la manière dont elles interagissent avec les cellules immunitaires dans différentes niches micro-environnementales. Nous exploiterons des modèles innovants de tumeurs cérébrales ex vivo basés sur des organoïdes tumoraux dérivés de patients et co-cultivés avec des cellules immunitaires pour tester de nouvelles stratégies thérapeutiques qui activent la mort des cellules tumorales. »

Alexandros: « Mon projet de doctorat porte sur le mécanisme moléculaire du stress de la réplication et de la réparation de l’ADN dans le glioblastome (GBM), le type de tumeur cérébrale le plus agressif. En particulier, nous utilisons une nouvelle signature génétique précédemment identifiée dans le laboratoire ainsi que des cellules souches dérivées de patients atteints de GBM. J’essaie de déterminer comment le stress de la réplication et la réponse aux dommages de l’ADN sont impliqués dans la résistance à la chimioradiation chez les patients atteints de GBM. »

Cyrielle: « Mon projet de doctorat est axé sur les théories et les concepts fondamentaux concernant les débuts de la vie, de la conception à l’âge de deux ans, et sur la manière dont ils sont liés au développement des maladies chroniques. J’essaie de comprendre comment l’environnement dans lequel nous grandissons façonne notre santé tout au long de notre vie. L’objectif est de consolider la théorie des origines développementales de la santé et de la maladie, de l’étendre et, finalement, d’améliorer la vie en empêchant le passage d’une bonne à une mauvaise santé à long terme. Cette approche de la recherche fait appel à un large éventail de domaines, dont l’amélioration du mode de vie, la gestion de l’environnement et l’économie de la santé. »

Pilar: « L’objectif principal de mon projet de doctorat est d’étendre la plateforme de xénogreffes orthotropes NORLUX dérivées de patients atteints de glioblastome (GBM) à des modèles immunocompétents. Plus précisément, nous prévoyons d’étudier les interactions entre la composante immunitaire et les cellules tumorales du GBM, en utilisant différentes souches de souris et des souris « humanisées », dont le système immunitaire est partiellement reconstitué. Notre objectif final est d’utiliser ces nouveaux modèles immunocompétents dans une étude préclinique de preuve de concept avec des immunothérapies. »

Que ferez-vous avec cette bourse ?

Mahsa: « J’aimerais visiter le laboratoire de microenvironnement tissulaire de l’Université de Saragosse en Espagne pour un programme de deux semaines. Ce laboratoire dispose d’un modèle préclinique innovant d' »organe sur puce » qui semble prometteur pour l’évaluation fonctionnelle de la diaphonie entre les cellules tumorales et immunitaires dans les niches d’hypoxie. Je prévois également d’effectuer un stage au département de neurologie et au centre des tumeurs cérébrales de l’hôpital universitaire de Zurich afin de me familiariser avec le processus de production de cellules immunitaires et de cytokines modifiées. Les trois semaines passées dans le groupe d’experts en immunologie seront essentielles pour élargir mes connaissances en matière de développement dans le domaine de l’immunothérapie »

Alexandros: « La bourse Pélican me permettra de visiter le célèbre laboratoire du Dr Ross Carruthers à l’Université de Glasgow pour apprendre le test des fibres d’ADN. Il s’agit d’une technique de pointe et de la méthode la plus largement utilisée pour étudier le stress de la réplication. L’apprentissage de cette technique me permettra de mieux comprendre les mécanismes moléculaires de la résistance à la chimioradiation dans le GBM. De plus, grâce à la bourse Pélican, je pourrai assister à l’une des conférences les plus importantes dans mon domaine, la réunion annuelle de la Society for Neuro-Oncology (SNO), qui se tiendra au Canada en novembre 2023. »

Cyrielle: « J’aimerais effectuer une analyse du modèle de courbe de croissance latente (LGCM). Ce modèle est basé sur la modélisation par équations structurelles pour estimer les trajectoires de croissance sur une période de temps définie afin de prédire les maladies dans les premiers stades de la vie. En outre, ce modèle nous permet de mesurer le rythme de développement de l’enfant afin de comprendre les conséquences des environnements favorables et défavorables. »

Pilar: « Grâce au soutien de la Fondation Pélican, je vais effectuer un séjour de recherche dans le laboratoire du Dr Dieter Henrik Heiland à l’Université de Fribourg pour acquérir de l’expérience en transcriptomique spatiale et en cultures organotypiques de tissus pour les essais fonctionnels ex vivo dans les GBM. Ces techniques seront essentielles pour mon projet de doctorat, car je prévois d’examiner la composition du microenvironnement tumoral dans le GBM après un traitement immunothérapeutique. Afin d’approfondir mes connaissances en immuno-oncologie, je participerai également à une école d’été pour les immunologistes du cancer en début de carrière à Vérone. »

A propos de la Fondation du Pélican

La Fondation du Pélican de Mie et Pierre Hippert-Faber a été créée en 2010 par Pierre Hippert et est gérée par la Fondation de Luxembourg. La fondation cherche à apporter un soutien à long terme dans le domaine de la recherche scientifique et universitaire, ainsi que dans le domaine des arts et des lettres. La Fondation finance notamment des projets de recherche à l’Université du Luxembourg par l’octroi de bourses et/ou l’achat d’équipements en biomédecine afin de promouvoir les activités de recherche au Luxembourg et de développer la réputation de l’Université dans ce domaine.

La Fondation du Pélican récompense chaque année un certain nombre de doctorants affiliés au programme de biomédecine systémique et moléculaire de l’école doctorale en Sciences et en Ingénerie (DSSE) de l’Université du Luxembourg. La bourse de la Fondation du Pélican peut être utilisée pour financer leurs recherches. Elle peut couvrir des expériences supplémentaires, des frais de voyage pour participer à des conférences et des ateliers de formation, ainsi que des séjours de courte durée à l’étranger dans le cadre de collaborations de recherche.

Merci à la Fondation du Pélican pour son soutien !

Partagez sur

Actualités associées