Une jeune scientifique du LIH récompensée lors du 17ème congrès allemand sur les allergies » Luxembourg Institute of Health
Accueil » Actualités » Une jeune scientifique du LIH récompensée lors du 17ème congrès allemand sur les allergies

Actualités

Une jeune scientifique du LIH récompensée lors du 17ème congrès allemand sur les allergies

28 septembre 2022 3minutes

Chaque année, la société allemande d’allergologie et d’immunologie clinique (DGAKI) récompense jusqu’à trois jeunes brillants scientifiques qui ont récemment publié des articles exceptionnels dans ce domaine. Le prix du jeune chercheur est décerné exclusivement à de jeunes scientifiques universitaires qui ont fait progresser de manière significative nos connaissances en allergologie et en immunologie clinique. Les scientifiques récompensés devront se répartir équitablement la somme de 5.000€. Cette année, les honneurs sont revenus à deux scientifiques, dont la doctorante Neera Chakrapani, du groupe d’allergologie moléculaire et translationnelle du Dr Christiane Hilger, pour son article sur les allergies à la viande publié au début de l’année dans The Journal of Allergy and Clinical Immunology, l’une des meilleures revues d’allergologie et d’immunologie.

L’étude récompensée de Neera, intitulée « α-Gal present on both glycolipids and glycoproteins contributes to immune response in meat-allergic patients » (L’α-Gal présent sur les glycolipides et les glycoprotéines contribue à la réponse immunitaire des patients allergiques à la viande), révèle comment un type spécifique de sucre, l’hydrate de carbone α-Gal, peut provoquer de graves réactions allergiques chez les patients. Les auteurs montrent que cette réaction allergique est indépendante de la molécule porteuse de l’α-Gal, qu’elle soit liée à un lipide ou à une protéine de la viande, et que les protéines porteuses en particulier sont suffisamment stables pour résister à la digestion, entraînant une réponse allergique plusieurs heures après l’ingestion de la viande. De telles découvertes peuvent potentiellement aider au développement de nouveaux outils de diagnostic pour les patients souffrant de cette allergie encore relativement énigmatique. 

Pour sa part, Neera se dit « très humble et honorée de recevoir ce prix. Un grand merci à DGAKI pour sa reconnaissance et au Dr Christiane Hilger pour sa nomination ».

Félicitations Neera !


Financement et collaborations :

Cette recherche a été menée en collaboration avec l’Université de Tübingen, le Centre Hospitalier Luxembourg, l’Institut des Sciences et Technologies du Luxembourg, l’Université du Danemark du Sud et l’Université Technique de Munich. Le travail a été soutenu par un financement bilatéral du Fonds National de la Recherche (FNR) du Luxembourg, projet C17/BM/11656090 et de la Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG), projet FI2226/2-1, BI696/12-1, SFB1335 P17, et SFB1371 P06.

Scientific Contact

  • Christiane
    Hilger
    Group Leader, Molecular and Translational Allergology

    Contact

Partagez sur

Actualités associées