Un peu de fraîcheur au menu » Luxembourg Institute of Health
Accueil » Actualités » Un peu de fraîcheur au menu

Actualités

Un peu de fraîcheur au menu

Un guide d’experts pour corriger les mauvais choix en matière d’alimentation par temps chaud

22 septembre 2022 3minutes

Le Dr Torsten Bohn, chercheur en nutrition du groupe de recherche NutriHealth du LIH, donne son avis professionnel sur les aliments et les boissons à consommer ou non lorsque les températures estivales grimpent un peu trop haut.


C’est l’été, il fait chaud et, à moins que vous ne puissiez vous permettre d’allumer la climatisation en cette période de flambée des prix de l’énergie, ce n’est pas près de changer. Qui plus est, vous êtes probablement légèrement déshydraté. Même si vous ne participez pas à un Ironman – où vous pouvez perdre 15 litres d’eau en un jour –, un climat chaud peut facilement entraîner des pertes d’eau quotidiennes de 4 litres. Quelles sont donc les solutions pour rester au frais alors que les vagues de chaleur et autres phénomènes météorologiques extrêmes semblent devoir devenir des éléments de plus en plus courants de notre vie quotidienne ?

Une des réponses n’est peut-être pas la plus évidente, mais elle pourrait changer la donne concernant les repas. Le Dr Torsten Bohn, chef du NutriHealth Group du Department of Precision Health, a donné ses meilleurs conseils dans un guide complet sur la façon de manger et de boire par temps chaud, publié dans le Luxemburger Wort.

L’article, intitulé « Manger et boire par temps chaud : dix questions à un expert », ne couvre pas seulement les bases, comme la quantité d’eau que nous devons boire, mais aussi des sujets d’une importance cruciale, tels que savoir si une bière fraîche est une bonne idée ou si un curry épicé peut vous rafraîchir (la réponse pourrait vous surprendre). Il ne s’agit pas d’une simple liste de commandements, comme c’est souvent le cas avec les « conseils minceur » dans les magazines, mais d’un avis scientifique, s’appuyant sur l’expertise professionnelle du Dr Bohn concernant les réactions de notre corps avec la nourriture et la boisson.

Il ne s’agit pas seulement d’avoir chaud et de manger froid. La façon dont nous ressentons et régulons la température dépend de nombreux facteurs différents, allant du contenu calorique des aliments et des boissons à la quantité et la fréquence de leur consommation. Et ce, avant même d’aborder la chimie de l’aliment lui-même et la façon dont notre corps interagit avec lui

explains Dr Bohn.

Alors reposez donc ce jus de fruit glacé et oubliez les boissons isotoniques pour sportifs (à moins que vous ne soyez en plein triathlon). Faites un menu estival intelligent et consultez les conseils d’un expert.

Scientific Contact

  • Torsten
    Bohn
    Group Leader, NutriHealth

    Department of Precision Health

    Contact

Partagez sur

Actualités associées