Le LISER et le LIH unis dans la lutte contre les maladies cardiométabolique au Luxembourg      » Luxembourg Institute of Health
Accueil » Actualités » Le LISER et le LIH unis dans la lutte contre les maladies cardiométabolique au Luxembourg     

Actualités

Le LISER et le LIH unis dans la lutte contre les maladies cardiométabolique au Luxembourg    

30 septembre 2021 5minutes

Le projet MET’HOOD est lancé 

Le Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER) et le Luxembourg Institute of Health (LIH) unissent leurs forces dans la lutte contre les maladies cardiométaboliques au Luxembourg dans le cadre du projet MET’HOOD (Time-varying residential neighborhood effects on cardio-metabolic health) financé par le FNR. Cette recherche multidisciplinaire est menée par une équipe de géographes, d’épidémiologistes, de nutritionnistes et de spécialistes en activité physique et sportive, avec le soutien d’acteurs locaux et nationaux de la santé publique et de l’aménagement du territoire. 

Les maladies cardiométaboliques constituent la première cause de décès au Luxembourg ainsi que l’une des principales causes d’hospitalisation et d’incapacité de travail. Au cours des dernières décennies, la santé cardiométabolique des populations a été mise à rude épreuve par des changements importants du milieu de vie, tels que l’expansion urbaine, les infrastructures de transport et l’accès à des infrastructures favorisant un mode de vie actif. Ces changements du milieu de vie ont favorisé l’adoption de modes de vie de plus en plus sédentaires, augmentant ainsi le risque de troubles cardiométaboliques comme le diabète, l’hypertension artérielle et l’obésité. Au niveau de la population, l’un des moyens les plus efficaces de réduire de manière significative les maladies cardiométaboliques et les disparités sociales qui y sont associées, consiste à identifier les caractéristiques des environnements géographiques résidentiels qui ont un lien causal avec les facteurs de risque cardiométaboliques.

Dans ce contexte, le projet MET’HOOD, qui réunit la chercheuse Camille Perchoux (LISER) et les chercheurs Laurent Malisoux (LIH), Olivier Klein (LISER) et Torsten Bohn (LIH), a pour objectif d’étudier les relations entre les caractéristiques (environnementales, socioéconomiques, bâties et naturelles) des quartiers résidentiels, la santé cardiométabolique et ses facteurs de risque comportementaux tels que l’activité physique et la nutrition. Plus précisément, ce projet représente une occasion sans précédent d’analyser les effets à long terme, sur dix ans, des environnements géographiques sur la santé cardiométabolique à l’échelle nationale. En se concentrant particulièrement sur les disparités sociales en matière de profils cardiométaboliques, MET’HOOOD analysera comment les inégalités sociales en ce qui concerne l’accès aux ressources urbaines dites « saines » finissent par générer des inégalités sociales en ce qui concerne la santé.

Le projet exploitera des ensembles de données issues des études nationales ORISCAV-LUX 1 et 2 menées par le LIH sous l’égide du ministère de la Santé avec le soutien du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ainsi que de nouvelles données fournies par LISER au sujet des caractéristiques socioéconomiques et environnementales physiques des quartiers résidentiels, afin d’explorer l’effet de l’environnement sur la santé cardiométabolique. L’étude ORISCAV-LUX, basée sur deux vagues de collecte de données (en 2007 et en 2018), visait à observer l’évolution des facteurs de risques cardiovasculaires liés aux modes de vie. Plus de 630 participants à ORISCAV, qui résident dans des environnements géographiques représentant divers niveaux d’urbanité dans tout le pays, ont accepté de participer à l’étude MET’HOOD.

Les résultats de MET’HOOD permettront d’améliorer nos connaissances sur la façon dont les environnements urbains sont liés à l’apparition de risques cardiométaboliques, ainsi que d’identifier les populations et les quartiers susceptibles de développer des profils cardiométaboliques défavorables. L’approche longitudinale et rétrospective de MET’HOOD permettra également d’analyser l’incidence des modifications majeures apportées au paysage urbain luxembourgeois au cours de la dernière décennie, afin d’informer et d’aider à adapter les futures interventions d’aménagement du territoire en vue d’améliorer la santé cardiométabolique au Luxembourg.

La force du projet réside dans l’expertise multidisciplinaire et complémentaire de son consortium. Le LIH apportera sa contribution grâce à son expérience en matière de santé cardiométabolique et de comportements liés au mode de vie, tels que les habitudes alimentaires, l’apport en nutriments, le comportement sédentaire et l’activité physique, tandis que le LISER fournira de précieuses données urbaines et socioéconomiques. Une collaboration étroite entre nos instituts est donc cruciale pour le succès du projet

explique le Dr Laurent Malisoux, chef du Groupe de recherche sur l’activité physique, le sport et la santé du Département de la santé de la population (DoPH) du LIH et co-chercheur principal de l’étude MET’HOOD.

MET’HOOD est financé par le Fonds national de la recherche du Luxembourg (FNR) et fait partie du programme CORE 2020 (C20/BM/14787166).

Scientific Contact

  • Dr Laurent
    Malisoux
    Group Leader, Physical Activity, Sport and Health

    Department of Population Health Luxembourg Institute of Health

    Contact

Partagez sur

Actualités associées