Un projet relatif à la leucémie du LIH bénéficie d’une bourse de recherche individuelle « Marie Sklodowska-Curie »           » Luxembourg Institute of Health
Accueil » Actualités » Un projet relatif à la leucémie du LIH bénéficie d’une bourse de recherche individuelle « Marie Sklodowska-Curie »          

Actualités

Un projet relatif à la leucémie du LIH bénéficie d’une bourse de recherche individuelle « Marie Sklodowska-Curie »          

04 octobre 2021 4minutes

Une prestigieuse bourse européenne accordée à un chercheur du LIH     

Dans le cadre du programme de financement de la Commission européenne « Bourses individuelles Marie Sklodowska-Curie », et grâce à un résultat exceptionnel de 99,2 %, un soutien financier a été accordé au Dr Pablo Elias Morande, un boursier postdoctoral au sein du groupe de recherche interactions tumeur-stroma (TSI) du Département d’oncologie (DONC) du LIH. La bourse soutiendra ses travaux qui porteront sur l’élucidation de certains mécanismes spécifiques qui sous-tendent la leucémie lymphoïde chronique (LLC), ce qui devrait conduire à une meilleure compréhension de la progression de la tumeur et à une amélioration de la réaction au traitement. 

Les Actions Marie Skłodowska-Curie (MSCA), et plus particulièrement les bourses de recherche individuelles (IF), fournissent des subventions afin de soutenir les chercheurs expérimentés qui souhaitent diversifier leurs compétences individuelles en acquérant de nouvelles compétences par le biais de formations avancées et de mobilité internationale et intersectorielle. Le laboratoire d’origine du Dr Morande est situé à la National Academy of Medicine de Buenos Aires, en Argentine, où il est chercheur au National Scientific and Technical Research Council (CONICET).

Dans ce projet, le Dr Morande étudiera les interactions entre les cellules tumorales de la LLC, leur microenvironnement et les petites structures produites et libérées par les cellules, appelées petites vésicules extracellulaires (VE), afin de lever le voile sur leur rôle dans la progression de la maladie et d’explorer leur potentiel thérapeutique.

« La LLC est la tumeur maligne hématologique chronique la plus fréquente chez l’adulte en Europe et, malgré les récents progrès dans la qualité des soins, la maladie reste incurable. Il est établi que les petites VE jouent un rôle clé dans la communication intercellulaire et dans le développement du cancer en influençant de multiples fonctions liées aux tumeurs, comme la prolifération cellulaire, la migration et les métastases, tout en nuisant à l’efficacité des réponses immunitaires antitumorales », explique le Dr Morande.

Sous la supervision des Drs Jérôme Paggetti et Etienne Moussay, chefs de groupe, le Dr Morande étudiera les mécanismes qui sous-tendent les modifications cellulaires induites par les VE dans le contexte de la LLC, en utilisant des modèles murins et des échantillons provenant de patients. Plus spécifiquement, il caractérisera les mécanismes permettant l’entrée des VE dans différents types de cellules cibles, il testera des anticorps inhibiteurs ou neutralisants afin de bloquer leur rôle inducteur de tumeur et il étudiera leur impact fonctionnel sur le système immunitaire qui conduit à l’invasion tumorale.

« Grâce à cette étude, je contribuerai à ouvrir de nouvelles voies pour le développement d’immunothérapies innovantes contre cette forme courante de leucémie, tout en acquérant et en renforçant un large éventail de nouvelles compétences techniques et de gestion grâce à divers programmes de formation multidisciplinaires », déclare le Dr Morande.

Ces compétences constitueront des atouts inestimables pour ma carrière et cette bourse représente une occasion unique de mettre mon expertise au service de l’amélioration de la vie des patients souffrant de leucémie. Je suis donc extrêmement heureux d’avoir obtenu cette prestigieuse bourse de la Commission européenne et je remercie mes superviseurs pour leurs conseils et leur mentorat continus ,

conclut-il.

Le projet devrait débuter le 1er décembre 2021 et se poursuivre pendant 24 mois.

Scientific Contact

  • Dr Pablo Elias
    Morande
    Postdoctoral Fellow, Tumor Stroma Interactions

    Department of Oncology Luxembourg Institute of Health

    Contact

Partagez sur

Actualités associées