Un allié pour trouver notre voix » Luxembourg Institute of Health
Accueil » Actualités » Un allié pour trouver notre voix

Actualités

Un allié pour trouver notre voix

Les Hôpitaux Robert Schuman et le Luxembourg Institute of Health (LIH) s’associent dans le cadre de l’étude Colive Voice

24 janvier 2022 4minutes

Les Hôpitaux Robert Schuman ont accepté de devenir partenaire de l’étude Colive Voice, menée par l’unité de recherche Deep Digital Phenotyping (Phénotypage numérique profond) Département de la santé de précision du LIH (DoPH). Cette étude de santé numérique s’appuie sur les développements de l’intelligence artificielle pour faire progresser le diagnostic, la prédiction des risques et le suivi à distance de diverses pathologies chroniques (cancer, diabète, covid-19, maladies inflammatoires de l’intestin, problèmes de santé mentale…) en évaluant les caractéristiques de la voix.

Convaincus par l’aspect innovant de ce projet LIH qui ouvre la voie à de nouvelles technologies médicales, notamment le suivi vocal des maladies chroniques, les Hôpitaux Robert Schuman ont accepté de participer au recrutement des participants. À partir de janvier 2022, des brochures et flyers sur l’étude seront mis à disposition des patients dans les consultations de cancérologie et de diabétologie. Les patients pourront participer directement depuis leur smartphone, ordinateur ou tablette en accédant à l’application web Colive Voice, en répondant à un questionnaire en ligne et en enregistrant leur voix.

En plus d’apporter leur soutien au recrutement des participants, les chercheurs de Colive Voice et de l’Unité de recherche clinique des Hôpitaux Robert Schuman collaboreront à l’analyse des résultats de l’étude et aux publications qui en découleront.

Ce partenariat permettra une meilleure représentation des citoyens luxembourgeois dans cet effort de recherche international. Les chercheurs espèrent que les technologies vocales basées sur les résultats de l’étude pourront un jour être utilisées en télémédecine, pour le suivi à distance des patients entre deux visites cliniques, ou pour évaluer l’efficacité d’un médicament dans le cadre d’un essai clinique.


À PROPOS DES HÔPITAUX ROBERT SCHUMAN 

Les Hôpitaux Robert Schuman ont vu le jour en 2014 suite à la fusion de la Clinique Bohler, de l’Hôpital Kirchberg, et de la ZithaKlinik situés à Luxembourg-ville et de la Clinique Sainte Marie située à Esch-sur-Alzette : 306 médecins sous statut libéral et plus de 2 200 collaborateurs s’engagent à fournir des soins de qualité et un service personnalisé à forte composante humaine.

La mission du Groupe est de prendre en charge les patients à toutes les étapes de leur traitement – préventif, curatif ou palliatif, mais aussi de partager et de transmettre les connaissances par la sensibilisation du patient et la formation de tous les professionnels hospitaliers.

L’activité principale du HRS-Group est de coordonner et de fournir des soins médicaux complexes, de haute technologie, à haut risque et à coût élevé. En collaboration avec ses partenaires, le HRS-Group transforme les soins hospitaliers en séjours plus courts, plus sûrs et à forte valeur ajoutée pour les patients et les employés. Cette transformation s’appuie sur : une organisation du travail efficace, la numérisation, la recherche et la capitalisation de l’expérience humaine.

Les missions clairement définies du groupe s’articulent autour de sept pôles d’expertise : le pôle Femme, Mère et Enfant, le pôle Médecine Interne, le pôle Appareil Locomoteur, le pôle Psychiatrie, le pôle Visco-Oncologie et le pôle Gériatrie. Les Hôpitaux Robert Schuman disposent d’une structure moderne pour répondre aux attentes des professionnels de santé et assurer la meilleure prise en charge possible de ses patients. L’enseignement et la recherche complètent les missions des divisions.

A PROPOS DU LUXEMBOURG INSTITUT OF HEALTH (LIH)

Le Luxembourg Institute of Health (LIH) est un organisme public de recherche biomédicale axé sur la santé de précision et investi pour devenir une référence de premier plan en Europe pour la traduction de l’excellence scientifique en bénéfices significatifs pour les patients.

Le LIH place le patient au cœur de toutes ses activités, poussé par une obligation collective envers la société d’utiliser les connaissances et les technologies issues de la recherche sur les données dérivées des patients pour avoir un impact direct sur la santé des gens. Ses équipes dévouées de chercheurs multidisciplinaires visent l’excellence, en générant des connaissances pertinentes liées aux maladies immunitaires et au cancer.

L’institut considère les collaborations, les technologies de rupture et l’innovation des processus comme des occasions uniques d’améliorer l’application des diagnostics et des thérapies dans le but à long terme de prévenir les maladies.

Scientific Contact

  • Guy
    Fagherazzi
    PhD
    Research Group Leader
    Director of Department

Partagez sur

Actualités associées