Le son du cancer » Luxembourg Institute of Health
Accueil » Actualités » Le son du cancer

Actualités

Le son du cancer

Les Seintinelles font don de leur voix pour soutenir le projet Colive Voice

01 février 2022 4minutes

L’association française Les Seintinelles a accepté de soutenir le projet Colive Voice, une étude internationale sur la santé numérique menée par le Luxembourg Institute of Health. Cette association unique, dédiée à la recherche sur le cancer, réunit des volontaires qui souhaitent aider la recherche médicale et des chercheurs impliqués dans la lutte contre le cancer. L’association assure une connexion indispensable entre les citoyens volontaires et les projets de recherche, essentielle à la réussite de nombreuses études cliniques et pour permettre aux patients de bénéficier des découvertes des chercheurs.

L’association Les Seintinelles a lancé le premier site collaboratif français regroupant 36 235 citoyens, motivés par l’envie de participer à la recherche pour lutter contre le cancer. Cette base de bénévoles est constituée de personnes actuellement en traitement contre le cancer, ou ayant eu des antécédents de cancer, ainsi que de proches de patients. Récemment, l’association Les Sentinelles a accepté de devenir un partenaire à part entière de l’étude Colive Voice en lui consacrant une page web sur son site. 

Colive Voice vise à améliorer le diagnostic et le suivi de diverses maladies chroniques (cancer, diabète, covid-19…) en évaluant les caractéristiques de la voix. Avec le soutien des nouveaux participants recrutés via le site des Seintinelles, les chercheurs de Colive Voice espèrent progresser dans l’identification de biomarqueurs vocaux liés à différents types de cancer. Dans quelques années, les biomarqueurs vocaux identifiés permettront d’améliorer le suivi à distance des symptômes fréquemment rapportés par les patients atteints de cette grave maladie, comme la fatigue, le stress ou l’anxiété. Ils permettront également d’améliorer les solutions de télé-santé pour les patients touchés par le cancer grâce à l’intégration du suivi vocal. Les biomarqueurs identifiés pourraient aussi, un jour, fournir de nouveaux outils de diagnostic pour favoriser la détection précoce des cancers, un facteur clé pour améliorer les taux de survie. 

Le soutien d’associations de premier plan comme Les Sentinelles est essentiel pour le recrutement des participants à Colive Voice. La visibilité qu’elles offrent nous permettra de recruter suffisamment de participants pour identifier les biomarqueurs vocaux clés qui, à leur tour, nous aideront à faire une différence significative dans la vie des patients atteints de cancer. Nous sommes extrêmement reconnaissants de leur collaboration.

commenté pat le Dr Guy Fagherazzi, Director of the Department of Precision Health and Principal Investigator of Colive Voice.

ABOUT LES SEINTINELLES ASSOCIATION

L’association française Les Seintinelles (loi 1901) a lancé en septembre 2013 sa plateforme de mise en relation entre chercheurs et citoyens bénévoles. 

Il s’agit d’un projet inédit en France qui encourage et permet à des personnes volontaires de collaborer avec des chercheurs en participant à leurs études, afin d’accélérer la recherche sur tous les cancers. En intégrant les possibilités offertes par le numérique au cœur même de son fonctionnement, elle renouvelle son engagement en faveur de la solidarité et de la collaboration : l’envie de contribuer et d’agir à titre personnel et ensemble.

https://www.seintinelles.com

A PROPOS DE LUXEMBOURG INSTITUTE OF HEALTH 

Le Luxembourg Institute of Health (LIH) est un institut public de recherche biomédicale de pointe. S’appuyant sur sa grande expertise en matière de santé publique, d’oncologie, de maladies infectieuses et immunologiques, ainsi que de banque et de traitement d’échantillons biologiques, l’Institut poursuit son engagement en faveur de la santé publique à travers ses activités de recherche. Au LIH, plus de 350 employés se consacrent à la production de connaissances sur les mécanismes des maladies humaines, au développement de thérapies innovantes et d’outils efficaces favorisant la médecine personnalisée. L’Institut est le principal fournisseur d’informations sur la santé publique au Luxembourg, un partenaire fiable pour la coopération sur des projets locaux et internationaux, et un centre de formation apprécié des chercheurs en début de carrière.

www.lih.lu

Contact scientifique

  • Guy
    Fagherazzi
    PhD
    Director of Department
    Research Group Leader

    Contact

Partagez sur

Actualités associées