Mouvement humain, orthopédie, médecine sportive et méthodes digitales (HOSD)
La plateforme HOSD (« Human Motion, Orthopaedics, Sports Medicine and Digital Methods ») a pour objectif de comprendre comment, chez l’homme, le mouvement et l’activité physique, leurs dimensions comportementales et fonctionnelles, ainsi que leurs dimensions de performance font office dans de nombreux domaines pathologiques de mesures de résultats, de biomarqueurs de diagnostic et de modalité de traitement, de prévention ou de retardement.
activités
L’objectif de la plateforme HOSD est de comprendre et d’exploiter, en vue d’essais et de pratiques cliniques, la manière dont, chez l’homme, le mouvement et l’activité physique, leurs dimensions comportementales et fonctionnelles, ainsi que leurs dimensions de performance (sportive) font office dans de nombreux domaines pathologiques de mesures de résultats, de biomarqueurs de diagnostic (précoce) et de modalité de traitement, de prévention ou de retardement. Cela s’applique en particulier aux régions du corps où le système locomoteur est directement affecté, p. ex. en cas de blessures orthopédiques et sportives, ainsi qu’aux régions où les effets des lésions sont moins directs, mais perceptibles. C’est le cas des maladies neurodégénératives et d’autres maladies non transmissibles (NCD), comme le cancer, le diabète, la sclérose en plaques ou le vieillissement, qui représentent un fardeau socioéconomique élevé pour le patient. Ici les profils d’activité physique et les schémas de mouvement sont également pertinents pour la stratification du patient lors d’essais cliniques.
Nous menons et soutenons des recherches relatives à l’évaluation systématique de la biomécanique du mouvement humain, du comportement en matière d’activité physique, de la performance fonctionnelle et de la biométrie associée au moyen de méthodes de laboratoire (capture de mouvement 3D, plateformes de force). Des méthodes portatives, mobiles ou à distance pour les mesures hors laboratoire et en champ libre, ainsi que le suivi en vie réelle au moyen notamment de dispositifs portables, de capteurs ou d’autres outils numériques, notamment des autodéclarations électroniques par le patient, des méthodes d’échantillonnage des expériences, ainsi que des approches multimodales sont également employées. Nos activités comprennent la mise en place, la sélection, la configuration, la validation technique et clinique, ainsi que l’application de telles méthodes dans la recherche et la pratique clinique, et ce, de façon translationnelle (du laboratoire au lit du patient et vice versa) et transversale (à travers les disciplines et les maladies). Ces activités se situent naturellement à l’interface du traitement de biosignaux et des méthodes de la science des données, telles que l’apprentissage automatique.
Grimm
Projets et essais cliniques
Le groupe travaille entre autres sur les projets de recherche suivants :
- Utilisation de l’analyse du mouvement en 3D lors de la marche, de tests de course et de saut comme outils cliniques de routine en vue d’objectiver les résultats cliniques à la suite d’une chirurgie du ligament croisé antérieur (LCA).
- Identification de biomarqueurs du mouvement et de l’activité physique en 3D chez les patients ayant subi une reconstruction du ligament croisé antérieur (LCA). L’objectif étant de prévenir une récidive de la blessure, d’assurer un retour au jeu sans dangers et de prédire un résultat personnalisé de réadaptation personnalisée (S-TRAINING).
- Analyse préopératoire de la démarche et suivi de l’activité physique afin d’aider une planification spécifique à chaque patient des chirurgies d’ostéotomie du genou pour tendre vers une médecine personnalisée et vers de meilleurs résultats.
- Diagnostic précoce et à distance de la gonarthrose par le biais du développement et de la validation de biomarqueurs de mobilité à partir de moniteurs d’activité physique portables.
- Combinaison d’autodéclarations par les patients par le biais d’applications, de carnets de symptômes, ainsi que d’un test fonctionnel déclenché et évalué à l’aide d’un moniteur portable (« routines guidées »). Ceci afin de comprendre comment la perception de la douleur, de la raideur ou de l’instabilité articulaire affecte la performance fonctionnelle, ainsi que les niveaux de l’activité physique habituelle et vice versa.
Membres de l’équipe
Publications scientifiques
-
Physiologic Preoperative Knee Hyperextension Is Not Associated With Postoperative Laxity, Subjective Knee Function, or Revision Surgery After ACL Reconstruction With Hamstring Tendon Autografts – 23/10/2024
-
Die Kniechirurgie wird komplexer – 14/10/2024
-
Selecting the Best Compositions of a Wheelchair Basketball Team – 07/10/2024
-
Komplexe Rekonstruktionen des vorderen Kreuzbands (VKB+X) – 05/08/2024
-
Multiligament knee injury (MLKI) – 05/09/2024
-
Nonanatomic Posteromedial Bundle Augmentation of the Posterior Cruciate Ligament after Hyperextension Trauma – 27/04/2024
-
A practical guide to the implementation of artificial intelligence in orthopaedic research—Part 2 – 01/07/2024
-
Injuries of the posteromedial bundle of the posterior cruciate ligament after knee hyperextension trauma – 01/07/2024
-
Horizontal Cleavage Meniscus Tear – 24/03/2024
-
Sport-specific differences in ACL injury, treatment and return to sports – 08/04/2024
Actualités associées
Postes à pourvoir
Il n’y a pas d’offres d’emploi correspondant à cette page pour le moment. Vous pouvez consulter toutes les offres d’emploi en cliquant sur le bouton ci-dessous.