Les thèmes de recherche prioritaires du LIH
L’objectif du LIH est d’effectuer des recherches qui dépassent les limites habituelles des maladies individuelles et qui peuvent être appliquées de manière tangible dans la pratique clinique afin de répondre à des besoins non satisfaits et d’avoir une incidence positive sur les résultats en matière de santé des patients.
De nouvelles approches diagnostiques, curatives et préventives sont développées de manière multidisciplinaire, en s’appuyant sur l’expertise de l’Institut, qui va des approches « omiques » à l’épidémiologie en santé publique, en passant par la mesure de l’exposition et la santé numérique. Cette stratégie de recherche translationnelle et transversale s’accompagne d’une reconnaissance croissante du rôle du système immunitaire dans l’équilibre entre santé et maladie, ce qui suggère que les troubles immunitaires partagent des mécanismes d’action communs. Ces considérations ont permis au LIH de centrer ses activités de recherche sur quatre domaines prioritaires clés, à savoir le cancer, les troubles immunologiques, les maladies neurodégénératives et la médecine préventive.
Cliquez sur un domaine prioritaire pour en apprendre plus sur le sujet et les groupes de recherches spécifiques du LIH ainsi que pour accéder à toutes les actualités, à tous les événements et à toutes les offres d’emploi qui s’y rapportent.
La santé digitale
LIH s’engage à contribuer aux innovations en matière de solutions digitale de soins de santé en permettant une information rapide, efficace et transparente pour le patient et son équipe soignante.
Lire la suiteLa Médecine Préventive
S’appuyant sur son expertise en épidémiologie numérique, en biosurveillance humaine, en médecine sportive, en nutrition et en biologie moléculaire, le LIH a pour objectif de mener des recherches interdisciplinaires afin d’identifier les facteurs liés à l’environnement, au mode de vie et au comportement qui affectent la santé, afin de soutenir la mise en œuvre et l’évaluation de nouvelles technologies de santé numérique dans le cadre de la prévention des maladies et de l’amélioration de la santé de la population.
Lire la suiteRecherche clinique
Indépendamment et en partenariat, le LIH dispose d’un solide programme de recherche clinique qui place le patient au premier plan de sa recherche translationnelle.
Lire la suiteSanté de précision
À l’intersection de différentes disciplines, le LIH vise à utiliser la santé de précision pour traduire les données en avantages de santé significatifs adaptés à l’individu.
Lire la suite