NextImmune - Programme de formation doctorale
Développement de carrière
Orientation et développement de carrière, au sein et en dehors du milieu universitaire
Chaque université, aussi bien l’Université du Luxembourg (UL) que l’University of Southern Denmark (SDU), offre à ses doctorants des informations spécifiques relatives à leur orientation professionnelle par l’intermédiaire de « Campus Carrières » à l’UL et du « Career Centre » à la SDU. En outre, des événements d’orientation professionnelle sont organisés au LIH et à l’UL.
Les doctorants sont encouragés à discuter avec des scientifiques de renommée internationale lors des ateliers de la série de conférences « Infection et l’immunité » ou lors de conférences internationales, en ce compris les retraites des doctorants NextImmune, au Luxembourg et par-delà ses frontières. Ce sont d’excellentes occasions de recueillir des informations sur les conditions de travail, les formations et les parcours professionnels potentiels. Les orateurs des séries de conférences externes permettent également aux doctorants d’établir d’importants contacts en vue d’opportunités postdoctorales.
NextImmune encouragera les doctorants particulièrement doués ou ambitieux à passer plusieurs mois dans des laboratoires partenaires d’autres pays afin de renforcer leur réseau scientifique.
Le Bureau du transfert de la recherche et des connaissances du LIH (dirigé par le Dr Fabrice Mouche) a récemment obtenu une subvention dans le cadre du programme KITS du FNR pour le projet ACTOR, qui vise à accélérer l’innovation et la création de valeurs des projets de recherche – KITS 15/11011677. Dans le cadre du projet ACTOR, le Département Infections et immunité du LIH et NextImmune se sont engagés dans une série de conférences intitulées « Impact the Actor » afin d’aider les chercheurs à comprendre des modèles d’innovation ouverte dans l’industrie pharmaceutique/biotechnologique et à en tirer pleinement parti tout en renforçant leur esprit d’entreprise. Les doctorants de NextImmune auront un accès privilégié à cette nouvelle série de conférences. Cette série de conférences permettra de présenter aux doctorants NextImmune des parcours professionnels et des professions en dehors du milieu universitaire, notamment la R & D industrielle, la gestion scientifique, l’examen des demandes de brevets, la communication, la création d’une entreprise de biotechnologie, l’investissement en capital, la création de valeur en biomédecine, l’assistance technique ou la vente.
Ces mesures garantissent l’exposition des doctorants à l’industrie biotechnologique, ce qui augmente leurs chances d’obtenir un poste dans le secteur privé et élargit leurs perspectives de carrière.
Mobilité des doctorants
La mobilité internationale sera encouragée pour les collaborations sur des projets de recherche, ainsi que pour l’acquisition de nouvelles techniques par les doctorants.
La collaboration avec l’University of Southern Denmark est d’une importance cruciale pour les projets NextImmune, car ce partenariat permettra d’accéder aux prélèvements et aux données des patients. Il sera possible de solliciter des bourses de mobilité, comme le programme Erasmus+ géré par l’UL ou l’Internationalization Fund for PhD students de la SDU, afin de passer du temps dans un laboratoire de renom à l’étranger (notamment dans le groupe de recherche du Professeur Tak W. Mak à Toronto, au Canada ou dans le groupe de recherche du Professeur Cezmi Akdis à Davos, en Suisse) et de bénéficier de l’expertise scientifique étrangère. Des collaborations internationales avec le Deutsches Krebsforschungszentrum (DKFZ) d’Heidelberg et le RIKEN Center for Integrative Medicine à Yokohama, au Japon, sont actuellement mises en place et permettront également aux étudiants de se rendre chez nos partenaires sur place.
Chaque année, NextImmune organisera des appels de candidatures internes pour les doctorants intéressés par des bourses d’intermodalité. Les candidatures seront évaluées par le comité de pilotage du doctorat et le conseil consultatif de NextImmune afin de sélectionner les meilleures propositions. Les questions de mobilité dans le programme de formation doctorale de NextImmune seront traitées par le comité directeur du doctorat.
Découvrir nextimmune
Groupes de recherche participants
Conseil consultatif scientifique
- Domaine A: Génération de données
- Domaine B: Analyse informatique
- Domaine C: Validation et évaluation des cibles précliniques
contact
Pour toutes questions relatives au programme NextImmune DTU, veuillez contacter :
Prof Markus Ollert
Financé par:
Postes ouverts
Tous les postes de NextImmune sont pourvus ! Nous sommes cependant toujours à la recherche d’excellents candidats au doctorat, alors n’hésitez pas à nous envoyer votre candidature, y compris votre lettre de motivation et votre CV, ou à consulter nos autres postes à pourvoir, et à postuler en ligne ! Veuillez noter que toutes les candidatures doivent être faites via portail LIH.